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Entrepreneurs : gare à la trésorerie !

Laurent Cattelain Non classé

La trésorerie de votre entreprise varie d’un jour à l’autre, en fonction des entrées et sorties d’argent. La gestion de cette trésorerie et le calcul des soldes mensuels qui en découle permet d’anticiper d’éventuels besoin de fonds et d’éviter – par conséquent – de se retrouver en défaut de payement.

Par définition, la trésorerie représente l’argent disponible sur le compte bancaire de votre entreprise, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées. Le solde peut être positif lorsque les recettes sont supérieures aux dépenses. Et dans ce cas, tout va bien. En revanche, le solde peut également être négatif, ce qui nécessite souvent le recours en dernière minute à une forme de financement à court terme (crédit de trésorerie).

La clé du succès ne réside pas simplement à savoir où se situe votre compte professionnel chaque jour. Il s’agit aussi et surtout de pouvoir anticiper comment il sera dans les mois à venir. En effet, il est possible qu’un payement de TVA, combiné au payement d’une grosse commande, d’une assurance annuelle et ou d’une cotisation trimestrielle amène votre trésorerie à « plonger » littéralement d’un mois à l’autre.

Le « tableau de bord » est un outil informatique – souvent en Excel – qui permet facilement de gérer ces entrées et sorties d’argent et ainsi de prévoir suffisamment longtemps à l’avance des besoins de financement ou des possibilités de placement. Cet outil est destiné à faciliter la vie de l’entrepreneur, ceci d’autant plus qu’il calcule automatiquement certaines entrées et sorties d’argent (cotisation sociales, TVA,…). Il offre également la possibilité de différer le payement de certaines charges (en fonction des délais de payement autorisés) une fois des recettes perçues sur votre compte. Le tout consiste à jongler avec tous ces chiffres du mieux possible.

Synapse proposera prochainement une formation destinée à utiliser cet outil. N’hésitez pas à nous consulter à cet égard !