Lorsque l’on crée une entreprise, un écueil récurant consiste à se retrouver isolé. Or, les clients, prescripteurs et autres prospects ne viennent pas spontanément vers vous. Il importe d’aller à leur rencontre. Un des moyens consiste à fréquenter des lieux, événements, formations ou cercles où vous pouvez aisément les côtoyer. En effet, une rencontre en « face to face » est largement plus efficace que l’envoi d’un simple email… qui restera sans suite dans 97% des cas.
Les moyens de participer à des networkings – ou réseaux – sont nombreux. Mais ils dépendant de votre secteur d’activité. Par exemple, pour une entreprise proposant des services destinés aux seniors, il pourrait être intéressant d’assister à une conférence organisée par une asbl destinée à ce public. Pour une entreprise proposant des produits haut de gamme pour le secteur équestre, pourquoi pas fréquenter les hippodromes et courses hippiques ? Les exemples sont infinis. Il s’agit simplement de bien identifier le profil des personnes ou des entreprises que vous souhaitez rencontrer et de réfléchir aux lieux où les rencontrer.
Il existe également des structures susceptibles de vous y aider : les chambres de commerce, des caisses d’assurances sociales pour indépendants, des agences de développement locales (ADL) ou encore de nombreuses asbl spécialisées dans le networking (FAR, FCE, Réseau Entreprendre,…) constituent quelques exemples parmi d’autres.
N’omettez jamais une occasion de « réseauter » !